Ranald - Dieu des Voleurs et des Mystificateurs
Description - Ranald est Le Mystificateur, protecteur des joueurs et des filous. On le dépeint sous la forme d’un homme charmant, dont les talents de persuasion, tout comme ses talents de voleur, sont incomparables. Mais il peut aussi prendre l’apparence d’un merle, d’une pie ou d’un chat noir.
Ranald n’est pas un être maléfique, ni méchant ; c’est plutôt un escroc malicieux dominé par son irrépressible sens de l’humour. Il exècre la violence et pour lui, le crime parfait est celui qui ne laisse pas de trace et que l’on ne découvre que des semaines plus tard. Ranald a quatre aspects : le Rôdeur de la Nuit, le Trompeur, le Joueur et le Protecteur.
Symboles - le croisement de l’index et du majeur suggère une invocation à Ranald, une prière muette que l’on dit susceptible d’attirer la chance. Pour des raisons évidentes, les Clercs de Ranald n’arborent ni
costumes distinctifs, ni symbole sacré. Toutefois, ses adorateurs font la plupart du temps figurer un motif en forme de « X » dans la décoration de leurs habits.
Zones d’Influences - Le culte est présent dans toutes les régions du Vieux Monde, principalement dans les grandes villes.
Temples - Il n’y a pas d’organisation formelle des temples. De petits oratoires se trouvent dans bon nombre de Guildes de Voleurs ainsi que dans des zones publiques dans les quartiers les plus défavorisés des grandes cités. Les illusionnistes possède souvent un oratoire dans leur maison, de même que la plupart des maisons de jeu.
Amis et Ennemis - Le culte de Ranald a deux type d’ennemis: tout d’abord les autorités, qui empêchent ses adeptes de pratiquer tranquillement leurs activités, et les assassins, qui déshonorent la profession.
Jours Sacrés - Il n’y a pas de date formelle, tous les jours sont bons pour les activités des adeptes.
Conditions Requises pour le Culte - Les prétendants doivent pratiquer une carrière de filou, de bateleur, de joueur, ou toute autre activité parallèle » et ne jamais avoir commis de meurtre.