Avec cette compétence, le personnage obtient les connaissances nécessaires pour créer sa propre Maître Rune. Six conditions doivent être respectées :
* Il doit avoir accès à une des Enclumes du Destin qui subsistent encore dans les forteresses.
* Il doit passer 3D6 mois (et dépenser 200 PE chaque mois) à faire des recherches sur l’effet désiré et la forme appropriée de la rune.
* Il doit consacrer 2D6 autres mois d’études (et dépenser 100 PE chaque mois) pour déterminer la combinaison d’ingrédients rares qui activera la nouvelle Maître Rune.
* La première inscription demande 1D6+6 semaines de travail à huit heures par jour.
* Un nombre spécifique de Points de Magie (à déterminer par le MJ en se basant sur les runes existantes) doit être dépensé chaque jour pendant l’inscription.
* Le personnage doit réussir un test de FM à –20% pour inscrire la nouvelle Maître Rune pour la première fois.
Source : WJRF - Les Royaumes de la Sorcellerie