une encyclopédie sur le jdr warhammer

ce forum regroupe toutes informations sur le jdr de warhammer, que ce soit de l'officiel ou pas, du personnel ou pas. Ce site n'a rien d'officiel et ne pourra remplacer en aucuns cas les livres de bases WJRF.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 HAENDRYK Dieu des marchands, de la prospérité et du commerce

Aller en bas 
AuteurMessage
freedom
Engra-morte-épée.
avatar

Nombre de messages : 545
Localisation : Aux portes de Praag
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: HAENDRYK Dieu des marchands, de la prospérité et du commerce   Lun 12 Déc à 14:16

HAENDRYK Dieu des marchands, de la prospérité et du commerce

Description: Haendryk (c'est la bonne orthographe, comme vous le confirmera tout Wastelandais) est le divin patron du commerce et des marchands. Les légendes décrivant ses origines sont diverses et contradictoires : à Marienburg, le dogme officiel en fait un fils de Manann, une opinion bien compréhensible quand on considère à quel point le commerce de Marienburg dépend de la mer. D'autres prétendent qu'il est un frère moins imaginatif de Ranald. Certains pensent qu'il serait un frère mortel de Ranald qui aurait acquis son statut divin en proposant aux dieux un marché qu'ils ne pouvaient refuser - et contrairement à Ranald, il aurait tenu parole.
Le Marienbourgeois moyen ne doute pas que Haendryk soit né dans sa cité; plus d'une riche famille marchande, même parmi les Dix, a engagé des érudits pour établir un arbre généalogique remontant jusqu'à "Papa Haeny". Il est habituellement représenté comme un marchand rondouillard et prospère dans la force de l'âge. La couleur dominante de ses habits est l'or, et il tient tou¬jours une pièce d'or entre le pouce et l'index. Ses fidèles considèrent la prospérité matérielle comme un signe de la faveur du dieu. Selon un lieu commun, un habile marchand sait écouter ce que "Haendryk lui murmure à l'oreille".

Symboles: Le symbole le plus courant est un disque d'or représentant une pièce. Vierge, ce flan symbolise toutes les pièces du monde, qui appartiennent toutes à Haendryk. Les riches fidèles arborent de petits flans d'or montés en bijoux, pendentif, broche de manteau, etc. La poignée de main symbolisant un marché équitable est une autre icône commune de Haendryk.

Zone d'influence: Haendryk est connu sous bien d'autres noms dans tout le Vieux Monde, des noms qui dépendent des dialectes locaux de l'occiden¬tal. Dans l'Empire, on le nomme « Handrich », en Tilée « Mercopio », en Estalie « O Prospèro » et à Kislev « Kalita ». Son culte n'est pas très répandu en Norsca (c'est un dieu trop urbain), et les Arabes, qui désapprouvent son patronage des usuriers, ont interdit son culte. Les Elfes et les Nains impériaux n'ont pas d'équivalent connu, mais certains Nains intégrés aux communautés humaines l'adorent sous sa forme locale. II n'est guère adoré que dans les cités et les bourgs, même si nombre de marchés campagnards lui ont érigé un oratoire.

Temples: Seuls les temples des grandes cités entretiennent des prêtres permanents - ailleurs, les services sont assurés par un frère lai, généralement un membre éminent de la Guilde des Marchands. Les temples sont généralement composés d'un hall principal termi¬né par une abside semi-circulaire abritant diverses chapelles pri¬vées et un offertoire où sont exposées les offrandes. Rares sont les bourgs qui possèdent un temple de Haendryk indépendant - il est le plus souvent rattaché à la Guilde locale des Marchands. Les oratoires privés sont fréquents dans les demeures des marchands et des commerçants, ou sur le chariot des colporteurs. Le modèle le plus courant représente un entrepôt en argile ou en bois, dont les portes s'ouvrent pour dévoiler une petite statue du dieu.

Amis et ennemis: Le culte de Haendryk est en bons termes avec la plupart des autres cultes du Vieux Monde, hormis celui de Ranald. II désapprouve particulièrement la secte relativement récente de Ranald le Distributeur, qu'il considère comme un concurrent direct. Assez bizarrement, de nombreux membres lais révèrent aussi Ranald, espérant bénéficier de sa chance dans leurs transactions commerciales. Cela ne surprend pas les cyniques pour qui Haendryk et Ranald ne sont que les deux côtés d'une même pièce.

Jours sacrés: Dans les villes portuaires, le premier jour de la saison de naviga¬tion est généralement célébré par des sacrifices à Haendryk, une supplique pour une bonne année de commerce. Marktag ('jour de marché') est le jour traditionnel de culte, et les jours de marché et de foire commencent traditionnellement par une cérémonie à l'intention des marchands locaux dans une chapelle voisine.

Conditions requises par le culte:Le culte de Haendryk s'adresse en priorité aux marchands, commerçants et colporteurs - qui représentent dans certaines régions plus de 90% des fidèles. Il est très inhabituel que quelqu'un soit admis dans le culte sans avoir suivi une carrière commerciale. Le rang au sein du culte est avant tout déterminé par la réussite en affaire : la prospérité n'est-elle pas la marque de la faveur du dieu ?

Commandements: Le culte interdit les transactions frauduleuses, mais n'a rien contre les marchés léonins. Les transactions entre membres du culte sont scellées par un serment, et ceux-ci ne peuvent laisser passer une journée sans gagner d'argent. La charité est bénie, mais un fidèle orthodoxe n'adoucira jamais son marchandage par charité.

Informations tirées de "Marienburg à vau l'eau"
recopié par xatos, forum du nain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-encyclo.forumpro.fr
 
HAENDRYK Dieu des marchands, de la prospérité et du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» levons notre verre à la santé et prospérité de Tayeul!!
» Dieu a dit:
» Courrier Vinicole "Les Gouttes de Dieu"
» Marchands
» Courrier Vinicole - Les Gouttes de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une encyclopédie sur le jdr warhammer :: Appendice des choses magiques et divine :: G-H-
Sauter vers: