une encyclopédie sur le jdr warhammer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
une encyclopédie sur le jdr warhammer

ce forum regroupe toutes informations sur le jdr de warhammer, que ce soit de l'officiel ou pas, du personnel ou pas. Ce site n'a rien d'officiel et ne pourra remplacer en aucuns cas les livres de bases WJRF.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet "corporations"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toturi
Nurgling
Toturi


Nombre de messages : 2
Localisation : Angers, au fond, à droite
Date d'inscription : 11/11/2005

Projet "corporations" Empty
MessageSujet: Projet "corporations"   Projet "corporations" EmptyJeu 17 Nov à 10:47

Bon, voici le topic où on parlera du projet de Freedom de créer un ensemble de contribs et d'aides de jeu ayant pour but de détailler et de valoriser les corporations et les artisanats dans le monde de Warhammer. On peut aussi mettre une option sur les guildes mais ça va peut-être faire beaucoup.

Sont acceptés les posts: -de ceux qui veulent participer et qui donc vont échanger des informations avec les autres "corporatistes".
-de ceux qui, sans participer, veulent critiquer (constructivement) les travaux ou l'organisation de ceux-ci.
-de ceux qui ne veulent as forcément participer sur la longueur mais qui ont des docs, des liens ou des idées qu'ils jugent intéressantes sur la question.

Les points qui seront à détailler (en gros, le taf' à faire), sont, pour l'instant:

-Détailler, créer et restructurer les contributions de carrière d'Apprenti-artisan, de Compagnon-artisan, de Maître-artisan, de Compagnon du devoir.
-Créer une aide de jeu sur le fonctionnement des Corporations avec statuts et chartes, obtention de ces statuts et chartes, dérogations (francs-artisans), rites, examens, répartition des contrats, des emplacements des ateliers, fonction de chacun des membres, cotsations, hiérarchie...
-Contribution d'aide de jeu également sur les saints patrons de ces métiers dans les divers pays du Vieux monde.
-Article sur les chefs-d'oeuvres.
-Détail pour chacune des grandes villes des pays du Vieux monde (Tilée, Estalie, Bretonnie, Empire, Kislev) des corporations en place, et des coutumes particulières.

Je crois qu'on a un sacré boulot, mais si on réussit ça, ça va être dantesque!

Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Engra-morte-épée.
freedom


Nombre de messages : 545
Localisation : Aux portes de Praag
Date d'inscription : 20/10/2005

Projet "corporations" Empty
MessageSujet: Re: Projet "corporations"   Projet "corporations" EmptyJeu 17 Nov à 18:33

corpos dites universelles:
1-corporation des brasseurs
2-corporation des tanneurs
3-corporation des paticiers/boulangers/traiteurs
4-corporation des maçons
5-corporation des menuisiers/ébènistes
6-corporation des charpentiers
7-corporation des sérruriers
8-corporation des filleur/et métiers du textil
9-corporation des sculteurs/peintres/musiciens
10-corporation des cordonniers/couturiers...
11-corporation des vitriers
12-corporation des forgerons/armuriers
13-Corporation des éditeurs/imprimeurs
14-Corporation des bouchers
15-Corporation des crieurs de rue
16-coporations dites des mages (surtt collèges impériaux)


on va commencer par leurs histoire respective, je fais les nombres paires et toi les impaires, cela te convient-il?


Néanmoins, j'aimerai savoir l'année du C.I. dans laquelle nous nous trouvons (je n'ai pas ce détail pouvant faire son importance)?? puis faudrai que l'on se mette d'accord sur l'ancienneté moyenne de ces corpos


je pense que les plus anciennes pourraient remonter à:
Code:
"1360 - 1547     Des guerres civiles font rage : aucune phase décisive ne se dessine."
période durant laquelle les artisant forgerons, armuriers et autres se sont fait un max de Co et on put s'enrichir rapidement grace au marché noirs, fraudes fiscales ou tout autre raisons.

sinon on pourrait les faire apparaitre à l'avénement de Magnus en 2304C.I. durant une ère de relative prospérité économiqe et politique...
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammer-encyclo.forumgaming.fr
Toturi
Nurgling
Toturi


Nombre de messages : 2
Localisation : Angers, au fond, à droite
Date d'inscription : 11/11/2005

Projet "corporations" Empty
MessageSujet: Re: Projet "corporations"   Projet "corporations" EmptyVen 18 Nov à 12:28

Moi perso je joue en 2522, historique v2 modifié en fonction de la V1.

Pour les naissances des corporations, je pense que la guerre civile et la resconstruction qui a dû s'ensuivre est effectivemment un bon point de départ, suivi d'une évolution et d'une structuration progressive.

Je m'occupe alors des corpos impaires, pas de problème!

Sinon, je sais pas où tu habites, mais dis-moi si y'a pas assez de bouquins sur le sujet à ta BU, parce que la mienne est hyper complète, et que je connais quelques profs sympa de moderne et de médiévale qui s'y connaissent un max (faut dire que c'est leur domaine de recherche study ) et à qui je demanderai des renseignements.

Donc voili, c'est parti, on a du pain sur la planche!

Donc sinon on a à peu près les dates. Je dirai aussi que les corporations se sont sans doute développées à la même époque en Estalie, Tilée et dans la Bretonnie, et que l'Empire a suivi ensuite, avec peut-être un temps d'avance pour Marienburg, qui en faisait alors partie. Ou alors c'est la Bretonnie qui avait du retard. Mais faut voir aussi à quelle époque ont eues lieu les croisades en Estalie parce que ça a dû faire mal a commerce, ça. Faudrait se faire un calendrier des évènements principaux survenus dans le Vieux Monde sur excel, avec une colonne pour chaque pays et une grosse colonne pour ce qui concerne les corporations.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Engra-morte-épée.
freedom


Nombre de messages : 545
Localisation : Aux portes de Praag
Date d'inscription : 20/10/2005

Projet "corporations" Empty
MessageSujet: Re: Projet "corporations"   Projet "corporations" EmptyVen 18 Nov à 17:27

je suis sur lille3, avec une grosse BU simpa et une petite d'ufr que je vais pas tarder a visiter...


je pense que, la brettonie est plus féodale et plus médiéval que l'empire, ainsi les corpos y seraient mois présente et moins développées.

d'un autre coté je trouve ça bon comme idée que mareinburg ai un train d'avance.

j'ai fais une première ébauche de la chronologie, je te l'envoye dès ce soir!
dit moi ce que tu en pense, modifie la si tu en vois le besoin.


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammer-encyclo.forumgaming.fr
freedom
Engra-morte-épée.
freedom


Nombre de messages : 545
Localisation : Aux portes de Praag
Date d'inscription : 20/10/2005

Projet "corporations" Empty
MessageSujet: Re: Projet "corporations"   Projet "corporations" EmptyMar 22 Nov à 17:02

Loi Le Chapelier, Bezahltag 21 Vorhexen 2448C.I. (ratifié à Marienburg à la Bourse d'Import-Export)

Art. 1. L'anéantissement de toutes espèces de corporations des citoyens du même
état ou profession étant une des bases fondamentales de la constitution impériale, il
est défendu de les rétablir de fait, sous quelque prétexte et quelque forme que ce
soit.


Art. 2. Les citoyens d'un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont
boutique ouverte, les ouvriers et compagnons d'un art quelconque ne pourront,
lorsqu'ils se trouveront ensemble, se nommer ni président, ni secrétaires, ni syndics,
tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibérations, former des règlements sur
leurs prétendus intérêts communs.


Art. 3. Il est interdit à tous les corps administratifs ou municipaux de recevoir
aucune adresse ou pétition pour la dénomination d'un état ou profession, d'y faire
aucune réponse ; et il leur est enjoint de déclarer nulles les délibérations qui
pourraient être prises de cette manière, et de veiller soigneusement à ce qu'il ne leur
soit donné aucune suite ni exécution.


Art. 4. Si, contre les principes de la liberté et de la constitution, des citoyens
attachés aux mêmes professions, arts et métiers, prenaient des délibérations, ou
faisaient entre eux des conventions tendant à n'accorder qu'à un prix déterminé le
secours de leur industrie ou de leurs travaux, lesdites délibérations et conventions,
accompagnées ou non du serment, sont déclarées inconstitutionnelles, et de nul effet ; les corps
administratifs et municipaux seront tenus de les déclarer telles. Les auteurs, chefs et instigateurs, qui les auront provoquées, rédigées ou présidées, seront cités devant le
tribunal de police, à la requête du procureur de la commune, condamnés chacun en
cinq cent livres d'amende, et suspendus pendant un an de l'exercice de tous droits
de citoyen actif, et de l'entrée dans toutes les assemblées primaires.


Art. 5. Il est défendu à tous corps administratifs et municipaux, à peine par leurs
membres d'en répondre en leur propre nom, d'employer, admettre ou souffrir qu'on
admette aux ouvrages de leurs professions dans aucuns travaux publics, ceux des
entrepreneurs, ouvriers et compagnons qui provoqueraient ou signeraient lesdites
délibérations ou conventions, si ce n'est dans les le cas où, de leur propre
mouvement, ils se seraient présentés au greffe du tribunal de police pour se
rétracter ou désavouer.


Art. 6. Si lesdites délibérations ou convocations, affiches apposées, lettres
circulaires, contenaient quelques menaces contre les entrepreneurs, artisans,
ouvriers ou journaliers étrangers qui viendraient travailler dans le lieu, ou contre
ceux qui se contenteraient d'un salaire inférieur, tous auteurs, instigateurs et
signataires des actes ou écrits, seront punis d'une amende de mille livres chacun et
de trois mois de prison.


Art. 7. Ceux qui useraient de menaces ou de violences contre les ouvriers usant de
la liberté accordée par les lois constitutionnelles au travail et à l'industrie, seront
poursuivis par la voie criminelle et punis suivant la rigueur des lois, comme
perturbateurs du repos public.


Art. 8. Tous attroupements composés d'artisans, ouvriers, compagnons, journaliers,
ou excités par eux contre le libre exercice de l'industrie et du travail appartenant à toutes sortes de personnes, et sous toute espèce de conditions convenues de gré à
gré, ou contre l'action de la police et l'exécution des jugements rendus en cette
matière, ainsi que contre les enchères et adjudications publiques de diverses
entreprises, seront tenus pour attroupements séditieux, et, comme tels, ils seront
dissipés par les dépositaires de la force publique, sur les réquisitions légales qui
leur en seront faites, et punis selon tout la rigueur des lois sur les auteurs,
instigateurs et chefs desdits attroupement, et sur tous ceux qui auront commis des
voies de fait et des actes de violence.
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammer-encyclo.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Projet "corporations" Empty
MessageSujet: Re: Projet "corporations"   Projet "corporations" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "corporations"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une encyclopédie sur le jdr warhammer :: Ajouts des membres de la communauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser