une encyclopédie sur le jdr warhammer

ce forum regroupe toutes informations sur le jdr de warhammer, que ce soit de l'officiel ou pas, du personnel ou pas. Ce site n'a rien d'officiel et ne pourra remplacer en aucuns cas les livres de bases WJRF.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Monde, présentation... par malpy

Aller en bas 
AuteurMessage
freedom
Engra-morte-épée.
avatar

Nombre de messages : 545
Localisation : Aux portes de Praag
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Monde, présentation... par malpy   Dim 30 Oct à 10:21

LE MONDE CONNU
Chacune des principales régions du Monde Connu est décrite brièvement ci-dessous. Ces notes sont destinés à servir de références aux seuls MJs.

Le vieux Monde
Le Vieux Monde est analogue à l'Europe du Moyen Age. Il est constitué de petits états indépendants qui ont en commun un héritage culturel comparable et un langage commun, l'Occidental. Les nouveaux PJ devraient être originaires de cette région qui sera examinée plus loin.

Albion
Albion est une petite ile située au nord-ouest du Vieux Monde colonisée il y a quelques 4000 ans par les Elfes qui quittèrent le Vieux Monde à la suite des longues guerres qui les opposèrent aux Nains. Les Humains primitifs n'y arrivèrent qu'il y a environ 1000 ans, lors de la migration septentrionale de l'humanité venues des terres du sud. Albion est restée farouchement indépendante du Vieux Monde. C'est un endroit parsemé de marais, de marécages et connu pour son climat peu clément et surtout ses brumes glacées.

Arabie
L'Arabie pourrait être comparée au Proche Orient à l'époque de l'Empire Ottoman. C'est un empire gigantesque, composé de nombreux Califats Théocratiques sur lesquels règnent en maître le Sultan de Toute l'Arabie. La société Arabe est dominée par un fondamentalisme religieux et, techniquement, elle n'est pas aussi avancée que celle du Vieux Monde. Il y a environ 1000 ans (vers 1500 selon le calendrier du Vieux Monde) le sultan Daryus-e Qabir mena une série de guerres religieuses contre le Vieux Monde mais sans le moindre succès durable. Les légendes datant de cette époque ont marqué défavorablement l'attitude des Occidentaux face aux habitants de l'Arabie, mais il existe d'importante relations commerciales entre les deux régions.

L'Arabie est une région chaude, sèche, où l'eau et les zones réellement fertiles sont rares. Beaucoup de terres sont désertiques ou presque et nécessitent une irrigation très soignée pour produire quelques récoltes.

Les Terres Incultes du Chaos
Ce sont des régions amorphes qui entourent les antiques Portails des Slaans - d'étranges zones où les lois de la nature et de magie n'ont que peu de signification. Ce sont les terres où les Guerriers du Chaos, les Hommes Bêtes et autres étrange créatures règnent en maîtres. C'est là que le rayonnement mutant des Pierres Distordantes peut produire toutes sortes de nouveaux monstres hideux. C'est aussi dans ces régions que les incursions du Chaos trouvent leurs origines et les serviteurs du Chaos, perpétuellement, se répandent dans les territoires voisins altérant et corrompant tout ce qu'ils touchent.

Les Terres Sombres
Les Terres Sombres se situent dans un grand bassin formé par les pentes orientales des Montagnes du Bord du Monde et les Monts de Deuil. D'innombrables volcans actifs crachent des cendres et de la fumée noire qui masquent le soleil plongeant la région dans une obscurité perpétuelle.

A la fin des Guerres Gobelines, il y a quelques 2500 ans (en l'an 3000 selon le calendrier nain), les envahisseurs Gobelins furent chassés du Vieux Monde et repoussés dans les Terres Sombres. Maintenant, seules les plus viles des créatures habitent ces terres et les montagnes environnantes sont criblées de tunnels infestés de Gobelinoïdes et de Démons. Profondément enfouis en dessous de ces tunels se trouvent les labyrinthe entrelacés des Hommes Lézards. Rares sont ceux qui s'y aventurent, plus rares encore ceux qui en reviennent.

Les Royaumes Elfiques
L'archipel des Royaumes Elfiques se situe dans le Grand Océan Occidental, entre le Vieux Monde et le Nouveau Monde. Il consiste en une grande ile annulaire, environnée d'un certain nombre de petites iles. Tout l'archipel est une merveille de beauté naturelle que les Elfes s'attachent à préserver. Des quatres rameaux de la famille elfique, seuls les Elfes des Mers et les Hauts Elfes ont élu domicile dans cet archipel. Les Elfes ont été transportés là, pour la première fois, par les Anciens Slaans, il y a quelque 8500 ans. Et c'est à partir de cette date que commence le calendrier des Hauts Elfes. Peu d'étrangers à la race des Elfes ont pu entrevoir quelque chose de ces iles en dehors de la cité portuaire de Lothern d'où les Elfes des Mers gardent les routes maritimes qui unissent le Vieux Monde au Nouveau.

L'Extrème Orient
Cathay l'Impériale et les iles de Nippon sont les plus grandes nations de cette vaste région qui compte, en outre, de nombreux états indépendants et de nombreuses civilisations séparées. Il y existe une grande diversité de technologies et de raffinements culturels. Les variations climatiques sont également largement diversifiées depuis les plaines côtières tempérées et fertiles, jusqu'aux déserts du nord et de l'ouest, en passant par les impénétrables jungles du sud. Quoique la domination humaine soit largement établie, il est des contrées écartées qui restent sous le contrôle de Gobelinoïdes, en particulier de Hobgobelins.

Les conventions culturelles et sociales des nombreux états de l'Extrême Orient contrastent énormément avec celles du Vieux Monde et, bien que des contacts commerciaux aient été établis depuis peu, les étrangers n'y sont pas toujours les bienvenus.

La Lustrianie
La Lustrianie est un vaste continent situé dans l'hémisphère sud du globe. La jungle en occupe le nord et des prairies vallonnées, le sud. En même temps qu'une profusion d'animaux exotiques, la Lustrianie abrite deux ethnies humaines (les Amazones et les Pygmées) et les Slaans, ces descendants dégénérés des anciens amphibiens qui jouèrent un rôle si déterminant dans la formation du monde. Autrefois les Slaans régnaient sur tout le continent mais leur empire est sur le déclin alors que plus en plus de Nordiques et d'Occidentaux traversent l'océan en quête des légendaires richesses des Slaans.

Les Nouvelles Côtes
Les Nouvelles Côtes sont les premières colonies occidentales dans les Terres du Sud. Elle comprennent un certain nombre de ville et de fermes prospèrent mais, déjà, on remarque de notables différences culturelles entre les colons et les habitants de leur terre d'origine. Le fait que ces colons aient dû s'adapter à de surprennantes particularités géographiques et climatiques n'est pas la moindre raison de cette distanciation. Les Nouvelles Côtes sont bordées au sud par des prairies et, au nord, par la jungle. La majorité des nouveaux venus sont Occidentaux, Nordiques ou Nains et ces derniers se sont montrés particulièrement efficaces en lançant l'exploitation d'indicibles sources de mineraux de valeur que les montagnes avoisinantes contiennent sans aucun doute.

Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde se situe de l'autre côté du Grand Océan Occidental ; au delà de l'Archipel des Elfes. Il est habité par des Humains primitifs, chasseurs et cueilleurs et par une profusion d'animaux étrangers et de monstres. Les régions nord ont été, à l'origine, colonisée par des Elfes Noirs renégats à la suite de leur défaite au cours de la Guerre Civile Elfique, il y a quelques 5000 ans (en l'année 3250 selon la datation des Hauts Elfes). Depuis lors, les régions situées le long de la côte est ont accueilli de nombreuses colonies d'Elfes des Mers.

La Norsca
La Norsca est un pays rude et froid, où les montagnes plongent directement dans la mer et où les crêtes sont toujours enneigées. La plupart des vallées sont recouvertes de forêts d'arbres à feuillages persistants bien que les habitants s'évertuent à déboiser certaines forêts pour cultiver la terre du mieux qu'ils peuvent. Sa position géographique, juste au nord du Vieux Monde fait que les deux régions ont beaucoup de choses en commun, mais les Occidentaux ont tendance à considérer leurs voisins du nord comme des barbares non-civilisés. Quoi qu'il en soit, durant les incursions du Chaos, il y a près de 200 années, la Norsca a fournit aux Occidentaux d'indomptables alliés.

La Norsca est principalement peuplée d'Humains, les fiers guerriers Nordiques. Ils partagent leur territoire avec les robustes Nains du Nord qui poursuivent une guerre impitoyable contre les races gobelinoïdes qui s'abrittent dans les domaines souterrains. Le pays est également connu pour sa grande population de Trolls et d'Ogres qui, alliés aux rigueurs du climat et de la géographie, font des montagnes de Norsca les plus dangereuses du monde connu.

Les Steppes Septentrionalles
Les Steppes Septentrionales se situent au-delà de la grande chaîne de montagnes que les Occidentaux appellent les Monts du Deuil. Elles comprennent des étendues arctiques - au nord - des toundras et des prairies dans la partie sub-arctique, au centre. A l'extrême sud elles sont bordées par une zone désertique. Sur ce vaste territoire errent des troupes de nomades - Humains ou Gobelinoïdes - pendant que beaucoup de grands Monstres ont choisi ces contrées comme territoire de chasse. Les flancs orientaux des montagnes fournissent un habitat idéal à certaines créatures du Chaos comme les Harpies, les Chiméres et les Manticores.

Les Terres du Sud
Les Terres du Sud situées au-delà des limites les plus au sud des Montagnes du Bord du Monde et des contrées de l'Arabie restent en très grande partie inexplorées. C'est une riche source de mystères et de spéculations. Elles consistent en un ensemble de jungles équatoriales humides et de prairies ponctuées par des pics montagneux aux sommets couronnés de nuages. Tout ce dont on peut être sûr au niveau de leurs habitants c'est qu'il doit s'y trouver des Gobelins et des tribus d'Humains primitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-encyclo.forumpro.fr
 
Monde, présentation... par malpy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une encyclopédie sur le jdr warhammer :: Appendice historique, géographique et biographique :: M-N-
Sauter vers: