une encyclopédie sur le jdr warhammer

ce forum regroupe toutes informations sur le jdr de warhammer, que ce soit de l'officiel ou pas, du personnel ou pas. Ce site n'a rien d'officiel et ne pourra remplacer en aucuns cas les livres de bases WJRF.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Armée, organisation classique par sauron, du site HdA

Aller en bas 
AuteurMessage
freedom
Engra-morte-épée.
avatar

Nombre de messages : 545
Localisation : Aux portes de Praag
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Armée, organisation classique par sauron, du site HdA   Dim 30 Oct à 9:13

voila a quelque chose pres la composition d'une armée en marche de 10 000 hommes:

devant :

- éclaireurs (200) :
chargés de repérer les mouvements des armées ennemies, de trouver des gués ou des ponts au niveau des cours d'eau, et de faire sauter les divers petits bouchons se trouvant sur la route, faisant la chasse soit aux éclaireurs ennemis, soit aux bandes de trainards ennemis, soit a l'arriere garde ennemie.

- pionniers (150-200) :
charger des reparations des infrastructures, routes, ponts, champs de mines dans les versions modernes (mais dans warhammer il est quand meme assez rare de tomber sur un champ de mines). ils preparent le passage du reste de l'armée dans les meilleures conditions possibles.

-avant garde (1000) :
souvent confondue avec les eclaireurs, elle vient en aide aux éclaireurs quand ceux-ci tombent sur des bouchons trop important pour eux. elle sert aussi de relais pour les prisonniers que les éclaireurs auraient pu faire. elle s'assure aussi de la prise de controle des villages ou points strategiques en attendant que le gros de l'armée arrive.

ailes :

éclaireurs (200 sur chaque aile) : ils font le va et vient tout le long de l'armée. ce sont tres souvent de la cavalerie legere chargée de la sécurité de l'armée pour éviter qu'elle ne soit prise en tenaille et pour empecher les éclaireurs ennemis de faire leurs boulot. ils sont aussi souvent chargés de proceder a la requisition de toute nourriture trouvée.

armée :

le corps de bataille principal (le reste des hommes) :
l'armée proprement dite. ils servent a la bataille. c'est la que ce trouve les generaux, l'artillerie, les hopitaux, les cantines. suivant les infrastructures et la taille de l'armée ils se deplacent en une seule colonne ou en plusieurs colonnes suivant des lignes paralleles.

arriere

arriere garde (200 hommes) :
chargée de recuperer les trainards, de convoyer les prisonniers vers les camps prevus pour eux (si ils ont de la chance d'en avoir), d'empecher toute attaque surprise venant de l'arriere et d'assurer la securité des chariots d'approvisionnement.

approvisionnement (1000 hommes) :
et oui il en faut du monde pour suffire aux besoins d'une armée. ils transportent la nourriture, les armes de remplacemnt, les fleches supplementaires, les boulets etc... le talon d'achille de l'armée, les charretiers sont souvent des grandes gueules sachant tres bien se battre, car ils ne peuvent tres souvent comptés que sur eux memes pour se sortir d'une attaque.méprisés par les soldats, ils leurs sont indispensables, mais l'orgueil des soldats refuse de le reconnaitre. il s'en suit de nombreuses bagarres.
trainards (a vous de juger du nombre) : déserteurs, malades, eclopés, civils suivant l'armée pour avoir leurs parts du butin. c'est souvent eux qui sont responsables des pires exactions.

une armée de ce modele est tres lente (environ 40kms maxi par jours, la moyenne etant plutot de 20 et s'etale sur une 50aine de kms.).

ce modele est pris sur les pillards de Sherman, qui pendant la guerre de secession partirent d'atlanta pour rejoindre l'atlantique et ensuite remonter au nord pour rejoindre le general Grant et mettre ainsi fin a cette guerre. ils detruisirent l'economie deja chancellante du sud ainsi que toute son infrastructure ferroviaire, fluviale et civile. les regions mirent de nombreuses années a s'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-encyclo.forumpro.fr
 
Armée, organisation classique par sauron, du site HdA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une encyclopédie sur le jdr warhammer :: Appendice des scénarii et des suppléments officiels ou non. :: A-B-
Sauter vers: